Mettre-un-clavier-gamer-sur-x-box-one

Mettre-un-clavier-gamer-sur-x-box-one

Quels sont les facteurs décisifs pour choisir un clavier de jeu? 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

Type de clés

Lorsque vous souhaitez acheter un nouveau clavier spécifiquement pour les jeux sur ordinateur, la première chose dont nous devons nous occuper est le type de clavier que nous voulons. Il existe en fait au moins trois types différents sur le marché, qui diffèrent les uns des autres par le prix, la robustesse et la force nécessaire à l'actionnement des touches (l'actionnement est la transmission à l'ordinateur du signal activé par le clavier).Clavier de jeuLes trois types sont constitués de mécanique des claviers , la membrane des claviers et des hybrides claviers , à savoir claviers à membrane avec une petite composante mécanique. Expliquons mieux les différences, il sera donc plus clair quels sont les meilleurs claviers de jeu.

 

Clavier mécanique

Les claviers mécaniques sont appelés ainsi car chaque touche correspond à un petit mécanisme , appelé interrupteur, composé de pièces en plastique et en métal. L'interrupteur transforme la pression de notre doigt sur la touche en un signal électrique, grâce à son mécanisme qui met en contact les petites pièces métalliques qui génèrent le signal.

Clavier de jeu mécanique

Les claviers mécaniques sont reconnus car ils ont des frettes très hautes par rapport aux claviers "îlots" plus récents et coûtent généralement beaucoup plus cher que les deux autres types de clavier. Le prix plus élevé est dû à l'utilisation d'une technologie plus complexe que les deux autres, qui présente cependant des avantages importantssurtout pour un joueur.

Tout d'abord, les claviers mécaniques sont bien plus résistants et durables que les deux autres types, et cela seul est une donnée extrêmement pertinente pour ceux qui jouent beaucoup. Deuxièmement, le type de switch présent sur les claviers gamer est d'un type particulièrement réactif et doux : il ne demande pas beaucoup de pression à mettre en place et cela se fait avec une course relativement courte.

En effet, presque tous les claviers mécaniques sont équipés d' interrupteurs de la marque allemande Cherry , spécialisée dans ces composants. En particulier, les commutateurs Cherry MXsont les plus courants dans les claviers mécaniques. Il en existe cinq types  marqués chacun d'une couleur différente, différents les uns des autres pour la pression qu'ils nécessitent pour l'actionnement, la course, le retour sonore et tactile. 

Ce qui est important à considérer, c'est qu'il est souvent important pour les joueurs que la force d'actionnement soit faible et la course courte, afin que les touches soient plus réactives aux commandes. Nous voyons alors que les meilleurs commutateurs pour les claviers de jeu mécaniques sont le Cherry MX Red et le plus récent Silver (également appelé "Speed"), avec une course encore plus courte. Cependant, certains préfèrent des touches « plus dures » : dans ces cas, il vaut mieux choisir un clavier avec des switchs Cherry MX Black.

Les interrupteurs restants sont plus destinés aux dactylos que aux joueurs : ils se caractérisent en effet par la présence de retours sonores (un "clic" à l'actionnement) ou tactiles (une légère résistance lorsque l'actionnement est déclenché) qui suggèrent intuitivement à la dactylo si la commande a été transmis ou non.

D'autres fabricants de périphériques de jeu, tels que Razer , préfèrent utiliser leurs propres commutateurs , aux caractéristiques très compétitives et similaires aux commutateurs historiques Cherry MX : course courte, faible force d'actionnement, pas de retour tactile ou audible.

Clavier à membrane

Les claviers à membrane sont les moins chers parmi les claviers du marché, car ils utilisent une technologie beaucoup plus simple que les claviers mécaniques. La plaque électronique qui forme la base du clavier est en effet recouverte d'une membrane en silicone souple avec de petits reliefs en correspondance avec les contacts.Clavier de jeu à membraneA l'intérieur de chaque "bulle", il y a une autre très petite pièce métallique qui entre en contact avec la plaque lorsque la touche ci-dessus est enfoncée, et génère ainsi le signal électrique transmis à l'ordinateur.

Les avantages par rapport aux claviers mécaniques sont principalement au nombre de deux 

Touches plus basses , donc en général meilleure ergonomie (les claviers mécaniques doivent de préférence être utilisés avec un repose-mains)

Touches plus silencieuses , qui perturbent donc moins dans les environnements calmes et les personnes à l'audition particulièrement sensible

Cependant, il y a aussi quelques inconvénients : le premier est qu'avec les claviers à membrane il faut toujours appuyer sur les touches jusqu'au bout de leur course (qui va en moyenne de 3,5 à 4 mm ) pour que l'actionnement ait lieu, et donc il ne peut pas être fait confiance aux touches légères et rapides. La seconde est que cette technologie, bien que plus simple mécaniquement, est aussi moins durable : il suffit de penser que l'on peut constater des différences de performances après seulement un an d'utilisation.

 

Clavier hybride

Une variante un peu plus chère du clavier à membrane, répandue notamment sur les ordinateurs portables, est l'hybride avec un interrupteur "ciseaux" : dans ce type de clavier le dôme en silicone est toujours présent comme dans le cas précédent, mais en plus chaque touche est relié à la plaque ci-dessous par un interrupteur mécanique à ciseaux.Clavier de jeu hybrideCela repousse le contact métallique sur la plaque et a deux effets principaux :

Stabilise la touche , lui donnant une plus grande solidité et moins de mouvement latéral que les claviers à membrane

Il réduit considérablement la course , qui dans ces claviers est comprise entre 1 et 2,5 mm

Les avantages par rapport aux claviers à membrane sont donc la course très courte des touches et une plus grande robustesse, bien que pas encore comparable à la très longue durée de vie des claviers mécaniques. Qu'il suffise de dire que, alors que les claviers à membrane et à ciseaux peuvent atteindre un cycle de vie de 10 millions de frappes, les claviers mécaniques atteignent 50 millions ou plus.

 

Personnalisation

Deuxièmement, il est fondamental pour les joueurs de pouvoir personnaliser leur clavier , afin de pouvoir adapter les touches à leurs besoins et habitudes de jeu et non l'inverse. C'est pourquoi il est important qu'un bon clavier de jeu ait des caractéristiques spécifiques par rapport aux claviers "normaux". Les principales sont la présence d'un logiciel de gestion et de programmation des touches, la présence de touches « macro » entièrement personnalisables, idéalement également le rétroéclairage personnalisable des touches. Voyons ces fonctionnalités une par une.

 

Logiciel de gestion

Le logiciel de gestion de clavier est le principal moyen de personnaliser les touches. Les claviers de jeu qui n'en ont pas offrent peu ou pas de flexibilité et sont limités à être préprogrammés avec certains paramètres d'usine.Programmation des touches du clavier de jeuLa présence d'un logiciel de gestion modifie considérablement les cartes sur la table : cela vous permet de programmer les fonctions "spéciales" attribuées à des touches individuelles ou à des combinaisons de touches, de créer des profils de différentes fonctions à utiliser dans différents jeux, de personnaliser le cas échéant la coloration et les effets de contre-jour. Un clavier gamer de bonne qualité doit donc obligatoirement être équipé d'un logiciel de gestion.

 

Touches macro

De même, les joueurs les plus passionnés ressentent souvent le besoin d'avoir encore plus de clés à leur disposition , afin d'utiliser des « macros ». Les macros sont des combinaisons de touches et de commandes dans le jeu visant à obtenir une action spécifique (par exemple une séquence particulière de tirs lors de l'utilisation d'une certaine arme) qui, si elle est connectée à une seule touche, peut être effectuée avec une extrême simplicité par rapport à l'exécution de les commandes uniques nécessaires pour obtenir l'action.Touches macro du clavier de jeuPour cette raison, il est important qu'un clavier de jeu de bonne qualité fournisse également au joueur un certain nombre de touches (au moins cinq) dédiées spécifiquement à l'enregistrement et au stockage des macros. L'enregistrement se fait généralement via le logiciel de gestion, mais dans certains cas, il est également possible d'enregistrer des macros directement dans le jeu.

 

Rétroéclairage

Nous avons évoqué le rétroéclairage des touches comme une caractéristique importante dans un clavier de jeu : il faut préciser qu'il ne s'agit bien sûr pas seulement d'une question de "look", mais surtout d'une aide visuelle au jeu. D'une part, en effet, le rétroéclairage permet de discerner les touches même en présence d'un faible éclairage ambiant, mais c'est avec la personnalisation des couleurs d' éclairage que des résultats importants peuvent également être obtenus dans un autre sens.Clavier de jeu rétroéclairéLes meilleurs claviers "RVB" permettent une personnalisation des couleurs avec un choix de 16,8 millions de nuances, qui peuvent être utilisées pour distinguer chromatiquement les zones du clavier dédiés à un certain type d'actions (par exemple des actions à utiliser au combat) et des zones dédiées à d'autres actions, par exemple les interactions normales du personnage avec l'environnement de jeu.

 

Confort

Étant donné qu'une session de jeu peut durer plusieurs heures consécutives, il est également très important qu'un clavier de jeu soit confortable, et donc ne fatigue pas les mains et les poignets lors de son utilisation. Ceci est assuré non seulement par les caractéristiques des touches dont nous avons parlé ci-dessus, mais également par l'attention portée au design. Voyons donc quelles caractéristiques un bon clavier de jeu doit avoir en ce qui concerne la posture du joueur et la sécurité du clavier lui-même.

 

Posture

Maintenir une posture correcte des poignets et des mains est important afin de ne pas encourir de douleurs musculaires et de fatigue pendant le jeu, mais aussi à long terme afin de ne pas développer de pathologies tendineuses.Repose-poignets pour clavier de jeuC'est pourquoi il est important qu'un bon clavier gamer, censé être utilisé de manière intensive, ait quelques caractéristiques ergonomiques .

 

Inclinaison : Le clavier doit être incliné, afin que la main qui le traverse puisse conserver une position naturelle. Idéalement, un bon clavier permet plusieurs réglages d'inclinaison

Repose-poignets : Un bon clavier, surtout s'il est de type mécanique avec des touches très hautes, doit être utilisé avec un repose-mains. Les meilleurs claviers en proposent un dans la boîte, dans certains cas intégré au clavier lui-même

Réglage du repose-poignet : Le repose- poignet utilisé avec le clavier doit idéalement être également réglable en inclinaison

 

Sécurité

Le jeu, dans certaines situations, peut devenir très excitant , et les joueurs exercent souvent plus de force que nécessaire sur leurs périphériques de contrôle ( souris et clavier). C'est pourquoi il est important qu'un clavier de jeu soit stable et durable , pas seulement en ce qui concerne la résistance des touches.

Pour une meilleure stabilité, il est donc important qu'un clavier ait de grands pieds en caoutchouc qui le maintiennent en place même en présence d'un mouvement légèrement brusque, afin que l'action de jeu ne soit pas affectée par des mouvements brusques du clavier.

Clavier de jeu avec pieds antidérapantsDe plus, l'un des accidents les plus courants rencontrés par ceux qui passent de nombreuses heures devant l'ordinateur est le déversement de liquidessur le clavier : pour cette raison, les claviers de jeu se répandent désormais avec une conception étanche qui empêche la pénétration de tout liquide sur la plaque électronique, évitant ainsi de l'endommager. Dans de nombreux cas, la conception est telle qu'elle comprend des canaux de drainage qui permettent d'éliminer facilement les liquides renversés.Clavier de jeu étanche

 

Performances

Enfin, il faut nécessairement parler du comportement des claviers pendant le jeu, car certaines fonctionnalités méritent d'être prises en compte. Il faut garder à l'esprit que, dans différentes situations de jeu, il est nécessaire d' appuyer simultanément sur plusieurs touches , et certains claviers sont sujets au phénomène de "fantôme" : certaines combinaisons de touches ne sont pas enregistrées correctement, et certaines touches peuvent ne pas être enregistrées ou activer sans être appuyé. L'autre considération à faire concerne la méthode de connexion du clavier à l'ordinateur, qui mérite une petite discussion à part. Allons-y dans l'ordre et parlons d'abord des images fantômes.

 

Fantôme

Comme nous l'avons dit, le terme "fantôme" désigne un comportement anormal du clavier lorsque plus de trois touches sont enfoncées en même temps . En particulier, il y a trois phénomènes qui entrent dans la définition du ghosting :

Touches non enregistrées : Lorsque plus de trois touches sont enfoncées en même temps, une ou plusieurs des touches enfoncées ne sont pas enregistrées par le clavier

Touches enregistrées sans avoir été enfoncées : lorsque plus de trois touches sont enfoncées en même temps, une touche non enfoncée est enregistrée avec celles enfoncées

Touches enregistrées avec retard : Lorsque plus de trois touches sont enfoncées en même temps, une ou plusieurs touches sont enregistrées plus tard que les autres

Dans les trois cas, il est clair que les images fantômes peuvent provoquer l'échec d'une action de jeu, ce qui peut être très frustrant pour le joueur.Presses simultanées du clavier de jeuPour cela, un bon clavier de jeu devrait offrir certaines mesures pour empêcher ce phénomène, mais l'étendue de la "protection" contre les images fantômes peut varier considérablement d'un modèle à l'autre. Par exemple, il existe plusieurs claviers de jeu bas de gamme qui ne sont exempts d'images fantômes que dans certaines zones , généralement sur les touches WASD , qui sont utilisées dans de nombreux "combos" de jeux. 

Les meilleurs modèles, en revanche, sont si raffinés qu'ils enregistrent également correctement la pression simultanée de toutes les touches, par conséquent, une garantie d'exactitude dans l'interprétation des commandes données. Les claviers présentant cette caractéristique sont dans de nombreux cas identifiés par l'acronyme « NKRO », qui signifie « N-key Roll Over » et désigne la capacité qui vient d'être décrite.

 

Connexion

Il faut alors bien réfléchir à la manière de connecter le clavier à l'ordinateur , pour au moins deux raisons. La première est que le choix entre les claviers USB, WiFi ou Bluetooth peut avoir un impact direct sur l'expérience de jeu : si effectivement les claviers sans fil sont alimentés par batterie et peuvent donc se décharger pendant que vous jouez, les claviers USB ou câble ne leur sont pas soumis. ce risque.Clavier de jeu sans filGardez également à l'esprit qu'un clavier sans fil est très souvent affecté par un léger retard dans la transmission des commandes, un fait qui n'arrive pas aux périphériques connectés par câble. Dès lors, de l'avis quasi unanime des gamers, il vaut toujours mieux opter pour un clavier avec câble.

Parmi celles-ci, et nous arrivons ici à la deuxième raison, il convient de faire quelques réflexions sur le connecteur : USB ou PS2 . Même si le connecteur PS2 , analogique, est désormais plutôt daté, par rapport à l'USB il a l'avantage de pouvoir supporter encore plus de six signaux simultanés , ce qui est au contraire la limite des connecteurs USB. Cela signifie que les fameuses combinaisons de touches dont nous avons parlé plus haut sont transmises correctement via un connecteur PS2 et non un USB.

 C'est pour cette raison que de nombreux claviers gaming sont vendus avec un adaptateur USB/PS2 fourni .Adaptateur de clavier de jeu PS2Cependant, il faut rappeler que des solutions sont en cours de développement qui visent à permettre une transmission correcte même sur le connecteur USB, et il existe déjà sur le marché des claviers « NKRO » qui fonctionnent correctement sans adaptateur PS2.

 

Autres facteurs à garder à l'esprit lors du choix d'un clavier de jeu

Les matériaux sont-ils importants ?

Les matériaux de construction des claviers gaming sont plutôt standardisés, avec une prédominance de plastique pour la réalisation du choc et des touches. Seulement dans certains cas du haut de gamme le corps est parfois en aluminium , un matériau léger et résistant qui a évidemment un cycle de vie beaucoup plus long que le plastique. Ce qui fait la différence, cependant, ce sont les types de touches dont nous avons discuté ci-dessus et, en partie, la qualité de fabrication de petits détails tels que les pieds antidérapants et tout repose-mains.. C'est-à-dire que vous trouverez sur le marché presque exclusivement des claviers avec coque et touches en plastique, mais vous devrez garder à l'esprit le type de clavier (mécanique, membrane ou hybride) et faire vos propres réflexions sur la durabilité et la robustesse de chaque type.

 

La marque est-elle importante ?

Pour un clavier de jeu, la marque est très importante , puisqu'il existe des fabricants dédiés depuis des années à la création de périphériques spécifiques pour le jeu, et donc fiables en termes de durabilité des claviers et de possibilité de personnalisation. Parmi les marques de meilleure qualité on se souvient de Corsair et Roccat , mais il faut aussi citer Logitech , qui propose depuis longtemps des claviers gaming avec un bon rapport qualité/prix, et Razer qui se situe dans le moyen-haut de gamme. D'autres marques plus ou moins méconnues attestent d'une moindre qualité, tant en termes de robustesse que de personnalisation.

 

Le prix a-t-il de l'importance ?

Lors de l'achat d'un clavier gamer , le prix est très important, notamment pour les joueurs les plus exigeants et les plus expérimentés qui souhaitent un périphérique solide et entièrement personnalisable. En effet, les claviers gamer à bas prix, entre 30 et 50 € , offrent des possibilités limitées et bien souvent il n'est pas possible de personnaliser toutes les touches, mais seulement n'importe quelles touches macro. Toujours à ce prix, vous trouverez invariablement des claviers à membrane, avec les inconvénients décrits ci-dessus. En montant un peu avec le prix, entre 60 et 80 € environ, on commence à trouver des claviers de meilleure qualité, hybride, avec une personnalisation complète des touches et un éclairage RVB qui est également entièrement personnalisable. Faisant un bond en avant significatif, au - dessus de 120 € , les claviers mécaniques : robustes, sensibles et entièrement personnalisables, ceux-ci proposent généralement également un bon nombre de touches macro dédiées.

 

cliquer pour voir des conseils pour choisir vos claviers gamer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



19/08/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour